POLITIQUE D’ADMISSION DE DJERBA SCHOOL ACADEMY
Djerba School Academy offre une éducation de haute qualité à toutes les nationalités et est une école non sélective et non discriminatoire qui accepte des élèves de toutes de les communautés. Le programme Tuniso-Français
et l’éthique de l’école promeuvent la responsabilité citoyenne et, tout en reconnaissant le profil international de l’école, l’Académie offre une éducation de qualité à toutes les nationalités, il met fortement l’accent sur la culture et la culture locale Tunisienne afin de maintenir les traditions de la Tunisie et de préserver la culture Arabe et Islamique.
L’école propose un programme d’études Tuniso-Français basé sur France Education. À l’issue de l’école secondaire, les diplômés reçoivent un diplôme Français de fin d’études secondaires qui répond aux
spécification de la Tunisie pour les écoles à programme Français. Le programme d’études est axé sur les défis et l’inspiration des élèves de tous âges et de toutes capacités. Les élèves développent une passion pour l’apprentissage ainsi que le respect et la compréhension des autres.
Les élèves acquièrent également, grâce au programme, les valeurs personnelles de l’école, à savoir être prêt pour l’avenir, construire la confiance et l’empathie de l’école qui sont d’être prêts pour l’avenir, d’établir la confiance et l’empathie, la collaboration et la tolérance, la préservation de la culture et l’excellence scolaire.
1. Objectif
L’objectif de la politique d’admission est d’informer les parents potentiels des critères critères d’admission, de la procédure et d’assurer la justice et l’équité dans la procédure d’admission.
Djerba School Academy considère la diversité de ses élèves et de son personnel comme l’un de ses plus grands atouts et vise à donner à tous les élèves la possibilité de donner le meilleur d’eux-mêmes sur le plan académique, émotif et social, Notre objectif est d’y parvenir en :
a) Fournissant un apprentissage de haute qualité, adapté à chaque élève, afin de permettre l’acquisition de compétences, d’aptitudes et de connaissances pertinents pour leur avenir
b) Promouvoir une philosophie d’attention, de respect mutuel et de soutien, où l’effort est valorisé et le succès célébré.
c) Permettre aux élèves de devenir des membres actifs, responsables, indépendants et bienveillants de l’école ainsi que de la société.
de l’école et de la communauté internationale au sens large.
communauté internationale.
2. ordre de priorité
Avant l’ouverture des admissions, les frères et sœurs des élèves qui fréquentent actuellement l’école seront contactés en premier. Une date limite de dépôt de candidature sera fixée.
Si cette date n’est pas respectée, le parent sera invité à présenter sa candidature pour l’année scolaire suivante.
Une fois que les admissions sont ouvertes et que l’école reçoit une demande, les élèves sont inscrits dans le groupe d’admission en fonction de leur âge et de leur sexe.
Ordre de priorité décrit ci-dessous :
– Enfants du personnel enseignant et exécutif
– Étudiants prioritaires
– PMR
– Demandes d’admission sur liste d’attente correspondant aux places disponibles
– Nouvelles demandes correspondant aux places disponibles
– Ressortissants Tunisien
– Tous les autres candidats
3. Âge limite pour l’année d’admission
Les écoles de Tunisie utilisent la même date limite, le 31 août, et suivent le groupe d’âge que l’enfant a terminé pour le faire passer dans l’année suivante. Le groupe d’âge actuel a la priorité sur l’âge en ce qui concerne le passage dans le groupe d’âge suivant, mais tous les enfants sont évalués pour s’assurer qu’ils sont prêts à entrer dans le groupe d’âge suivant. À partir de la deuxième année, nous poursuivons le travail effectué par l’enfant dans le groupe d’âge précédent et nous l’accompagnons d’une évaluation.
Le 31 août, l’enfant doit avoir l’âge requis pour rejoindre le groupe d’âge au plus tard le 31 août.
.
*Ouverture de l’année académique 2024-25
Tableau 1 : Comparaison entre l’année d’études et l’âge
1ère Année Maternelle 4 ans
2ème Année Maternelle 5 ans
3ème Année Maternelle 6 ans
1ère Année Primaire 7 ans
2ème Année Primaire 8 ans
3ème Année Primaire 9 ans
4ème Année Primaire 10 ans
5ème Année Primaire 11 ans
6ème Année Primaire 12 ans
Le 31 août est une date limite d’âge pratiquée dans un certain nombre de pays de l’hémisphère nord, au Royaume-Uni et à Dubaï. Dans le cas d’une
demande d’admission d’un enfant dans un groupe d’âge inférieur à celui de son âge approprié pour diverses raisons convenues par l’école et les parents, l’école et les parents, l’école doit remplir un “formulaire de rétrogradation” une fois que l’enfant est inscrit dans l’école.
Il ne s’agit pas d’une pratique courante, mais parfois d’une nécessité convenue entre l’école et les parents.
Toutefois, d’autres considérations peuvent influencer le fait qu’un élève soit placé ou non dans son groupe d’âge. Il peut s’agir de :
a) Lorsqu’il est dans l’intérêt de l’élève d’être dans une classe inférieure à son âge. inférieure à l’âge attendu. Cette mesure ne sera prise qu’avec l’autorisation expresse des parents et en collaboration avec le chef d’établissement.
b) La date limite dans le pays d’origine de l’enfant (l’école vise à éviter les situations dans lesquelles les enfants seront pénalisés à leur retour dans leur pays d’origine, dans la mesure du possible).
c) La réussite de l’enfant dans une classe équivalente dans un autre pays
d) un relevé de notes ou des bulletins scolaires de l’année précédente démontrant des résultats scolaires et des aptitudes sociales exceptionnels.
4. Candidature, calendrier des candidatures et gestion du fichier des admissions
Les candidats doivent déposer leur candidature en ligne via le site web dès l’ouverture des inscriptions.
Il s’agit de remplir un formulaire de candidature et de télécharger les documents nécessaires.
Les candidatures sont examinées en permanence et une fois le dossier complet et les documents reçus, le candidat recevra un numéro d’enregistrement. Il est alors placé dans la classe appropriée par
priorité, en cas de disponibilité, ou dans un groupe d’admission, si c’est pour l’année scolaire suivante.
Lorsque les demandes dépassent le nombre maximum de classes, l’étudiant est placé sur une liste d’attente et sera contacté en priorité si une place se
se libère dans la classe appropriée.
Les candidatures peuvent être ouvertes et fermées tout au long de l’année pour les étudiants qui paient la totalité de leurs frais de scolarité. Djerba School sélectionne donc les candidats selon le principe du premier arrivé, premier servi, en fonction des places disponibles dans les classes, une fois que la demande et tous les documents ont été reçus.
Le futur étudiant sera également invité à passer une évaluation à l’école.
Il peut être nécessaire de procéder à une évaluation plus approfondie pour déterminer les besoins en matière de langue anglaise/arabe/français ou d’aide à l’apprentissage. L’école peut également demander des informations complémentaires à l’école actuelle de l’enfant.
5. Acceptation des offres
Lorsque le nombre de places disponibles est supérieur au nombre de demandes pour un niveau donné, pour la liste d’attente et les nouvelles demandes, les parents disposent de cinq (5) jours ouvrables pour répondre et garantir la place en versant un acompte de 400 DT, qui sera déduit des frais de scolarité trimestriels, avant qu’une offre ne soit faite à un autre élève.
Remarque importante concernant le certificat de transfert
Votre enfant ne peut pas commencer l’école tant que vous n’avez pas soumis le certificat de transfert que vous obtiendrez auprès de l’école précédente de votre enfant à la fin de l’année scolaire.
6. évaluation à l’entrée
L’école est totalement ouverte à tous et procédera à des évaluations de tous les candidats sélectionnés afin de fournir aux enseignants des informations sur le niveau d’arabe de l’enfant et sur ses compétences de base. Cela permet aux enseignants de modifier le programme d’études afin d’assurer une transition en douceur et de maximiser les progrès continus dans l’apprentissage. Toutes les évaluations sont adaptées à l’âge de l’enfant.
Tous les candidats sélectionnés sont évalués en lecture, écriture et calcul dans le cadre du processus d’inscription. Le responsable des admissions prend souvent contact avec l’école précédente et demande des informations complémentaires au conseiller scolaire/responsable.
Une évaluation est obligatoire avant qu’un enfant puisse commencer l’école.
Les lignes directrices suivantes décrivent la manière dont les évaluations seront menées :
Tableau 2 : Évaluations d’admission
Les élèves de maternelle jusqu’à la 2ème année seront invités à une évaluation de groupe conçue pour évaluer leur préparation à l’école en ce qui concerne les compétences fondamentales telles que la phonétique, le calcul et le développement social. De la 3ème année jusqu’à la 6ème année, un test sera utilisé comme référence d’aptitude pédagogique pour les nouveaux élèves afin de comprendre les styles d’apprentissage des élèves. L’école évaluera le français, l’anglais et l’arabe à l’aide d’une évaluation sur papier.
7. Les candidats qui ont besoin d’un soutien pédagogique supplémentaire, SEND (Special Education Needs Disabilities).
Djerba Schools accueille les élèves PMR. Nous veillons à respecter le cadre politique de la Tunisie en matière d’éducation ouverte à tous
a) Veiller à ce que l’admission à l’école ne soit pas subordonnée à la présentation d’un diagnostic médical et s’assurer que les élèves ne se voient pas refuser l’admission sur la seule base de leur expérience en matière de SEND.
b) Veiller à ce que les élèves atteints de SEND bénéficient de la ” priorité aux frères et sœurs ” pour l’admission à Djerba School
c) Garantir que les élèves atteints de SEND aient le droit de recevoir une éducation et une formation de qualité dans tous les types et toutes les phases de la scolarité à Djerba School.
d) Veiller à ce que les élèves atteints de SEND bénéficient d’un soutien actif pour participer au processus d’apprentissage en développant leur potentiel et en établissant des relations avec leurs camarades, par le biais d’interactions sociales dans des environnements d’apprentissage communs adaptés à l’âge des élèves.
e) Assurer l’accès des élèves PMR à des services, des moyens et des options pédagogiques appropriés.
f) Veiller à ce que les élèves atteints de SEND bénéficient du soutien, des aménagements et des modifications de programme nécessaires pour leur permettre un accès équitable aux possibilités d’éducation.
g) Veiller à promouvoir le principe d’équité pour les élèves atteints de SEND.
L’identification des élèves SEND peut avoir u lieu avant l’inscription de l’élève à djerba School Si c’est le cas, les parents doivent fournir les documents nécessaires à l’évaluation initiale des besoins de l’élève et du soutien requis pour répondre à ces besoins. L’équipe chargée de la prise en charge de l’élève examinera et, en collaboration avec les parents, déterminera les dispositions appropriées pour l’élève. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires pour les parents, en particulier lorsque l’aide d’une agence extérieure et une thérapie spécialisée sont nécessaires. Dans certains cas, lorsque les besoins sont plus importants, il peut être nécessaire que les parents fournissent un assistant d’aide à l’apprentissage. L’école contribuera à la formation de l’assistant d’aide à l’apprentissage.
Lorsqu’une préoccupation est identifiée pour un élève existant, un rapport sera fait à l’équipe en charge de la prise en compte de l’enfant, qui se mettra en relation avec l’enseignant et les parents pour planifier ensemble la meilleure façon d’avancer. Cela peut impliquer que l’enseignant adapte certains aspects de sa pratique en classe ou qu’il demande aux parents de solliciter un avis extérieur. Dans les deux cas, si les dispositions habituelles ne suffisent pas à résoudre le problème et qu’un obstacle important et/ou persistant à l’apprentissage reste apparent, l’élève sera considéré comme ayant des besoins éducatifs spéciaux. Une fois ces besoins d’apprentissage identifiés, l’école cherchera à mettre en place des dispositions et/ou des ressources éducatives supplémentaires, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires pour les parents et impliquer l’intervention d’agences extérieures. Ces mesures peuvent être de longue ou de courte durée, en fonction de la nature des besoins et des progrès réalisés par l’élève.
Pour garantir une qualité d’apprentissage à tous les élèves de l’école, y compris ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers et des handicaps, il est essentiel que l’école et les familles travaillent en partenariat. Ce partenariat est défini par certaines attentes de la part des deux parties afin de créer les conditions d’une identification réussie et d’un mécanisme de soutien pour l’élève.
Les parents sont tenus de
– Fournir à l’école des copies de tous les rapports d’évaluation médicale, psychologique ou éducative disponibles avant l’entrée à l’école. Ces documents sont indispensables pour nous permettre d’offrir la meilleure éducation possible à l’enfant. La non-communication de ces informations, y compris la dissimulation délibérée d’informations, peut avoir pour conséquence que l’enfant ne puisse pas continuer à fréquenter l’école.
– Informer par écrit le directeur de l’école s’ils constatent ou soupçonnent que leur enfant a des difficultés d’apprentissage, et les parents doivent fournir à l’école une copie de tous les rapports écrits et de toutes les autres informations pertinentes.
. Taille des classes et des ensembles
Les offres ne peuvent être faites que dans le cadre de la politique de l’école en matière de taille des classes. En règle générale, le nombre maximum d’élèves par classe à Djerba School est de 15 à 20 élèves.
9. Orientation des nouveaux élèves et des nouvelles familles
Les nouvelles familles sont présentées à l’école par le responsable des admissions. Toutes les familles auront l’occasion de rencontrer des membres de l’équipe pédagogique lors des visites préliminaires de l’école.
L’école organise une journée d’orientation pour les nouveaux élèves afin de s’assurer qu’ils s’intègrent à l’école le plus rapidement possible. Le responsable des admissions, le proviseur et les chefs d’établissement travaillent en étroite collaboration.
10. Inscription
a) La place d’un élève accepté à l’école n’est garantie qu’après la signature par les parents d’une Déclaration d’offre dûment remplies et signées par les parents, et que le dépôt d’inscription non remboursable de 400 DT a été payé. Le département des finances envoie ensuite une facture à la famille pour le reste des frais de scolarité.
b) Tous les étudiants inscrits doivent être enregistrés auprès du ministère de l’éducation Tunisien. Pour ce faire, les parents doivent fournir l’original de la carte d’identité de l’enfant et l’original de la carte d’identité du parent. Les deux pièces d’identité sont nécessaires en même temps pour effectuer la procédure. Les parents doivent s’assurer d’avoir leur téléphone portable avec eux car ils recevront un numéro de code spécial par SMS pour compléter la procédure d’inscription. Cette procédure est effectuée par les parents.11. Frais de scolarité
1. Les frais de candidature, d’inscription et de scolarité sont indiqués dans le barème des frais de scolarité chaque année. Les frais de scolarité sont à régler avant le 05 de chaque mois pour les paiements mensuels ou avant le début de chaque trimestre pour les paiements trimestriels en espèce ou par chèque.
2. Les frais de scolarité sont payables à l’avance pour chaque trimestre. Pour inscrire votre enfant, vous devez payer le solde des frais de scolarité du premier trimestre conformément à la facture. Un élève ne peut commencer l’école que si les frais de scolarité du trimestre concerné ont été intégralement payés.
3. Conformément à la réglementation du ministère de l’Education, l’école se réserve le droit de ne pas communiquer les résultats finaux et de ne pas délivrer les certificats de fin d’études et les documents jusqu’à ce que tous les frais de scolarité aient été réglés.
4. La réinscription des étudiants qui poursuivent leurs études ne sera confirmée qu’une fois que tous les frais de scolarité de l’année écoulée auront été réglés et que les frais de réinscription de 400 DT auront été payés. Ce montant est déduit des frais de scolarité du premier trimestre et n’est pas remboursable si le parent se retire avant le début du trimestre.
Réinscription
Les familles actuelles ont le droit de réserver une place dans l’école pour l’année suivante en effectuant un paiement de réinscription non remboursable de 400 DT avant la date spécifiée par l’école. Les places non couvertes par ce paiement effectué à la date spécifiée ne sont pas garanties et, après la clôture de la date de réinscription, elles peuvent être proposées à une autre famille si le paiement de l’acompte n’a pas été effectué. Cet acompte est déduit des frais de scolarité du premier trimestre.
Désistement
Tout élève peut se retirer de Djerba School à n’importe quel moment de l’année avec un préavis d’un mois. Des directives réglementaires sont énoncées dans la politique de retrait afin de clarifier les délais, les remboursements et les frais encourus. En fonction de la date de retrait au cours du trimestre, des frais seront facturés. Toutes les demandes de retrait seront notifiées au directeur de l’école.
Afin de se conformer aux règles gouvernementales, l’école doit être informée du pays dans lequel l’enfant est transféré. Si l’enfant est transféré dans une autre école à Djerba ou dans une autre partie de la Tunisie, l’école préparera un certificat de sortie. Pour ce faire, le responsable des admissions doit être informé par écrit de l’école dans laquelle l’élève est transféré afin de préparer les documents nécessaires.
Transport
Les frais de transport pour les trajets d’une durée maximale de 60 minutes, y compris la dépose d’autres étudiants et la durée totale du voyage, sont exclus des frais de scolarité, mais il n’est pas obligatoire d’utiliser cet avantage.
Dans les cas où le temps de trajet dépasse 60 minutes et jusqu’à 90 minutes, ce qui inclut la dépose et la reprise d’autres élèves et le temps de trajet total, la société de transport et les parents peuvent convenir d’une prolongation du temps de trajet jusqu’à une durée maximale de 90 minutes incluse. Dans ce cas, les parents doivent signer un formulaire d’accord les autorisant à dépasser les 60 minutes de trajet recommandées.
Toute demande dépassant une durée de trajet de 90 minutes, y compris la dépose et la reprise d’autres élèves et la durée totale du trajet, ne sera pas éligible au transport scolaire.